les personnes âgées
Santé

Comment les algues sont-elles bénéfiques pour les personnes âgées ?

 

Pourquoi les algues sont bonnes pour les personnes âgées

 

 

Ce n’est un secret pour personne que les algues marines sont un aliment extraordinaire, bourré de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments dont les gens ont besoin pour vivre sainement. Ce qui n’est peut-être pas aussi connu, c’est que les algues sont bonnes pour les personnes âgées. Qu’elles contribuent à réduire la pression artérielle ou à renforcer la peau, les algues sont bonnes pour les personnes âgées et devraient faire partie d’un régime alimentaire sain.

 

L’alimentation des personnes âgées est souvent déficiente

 

Les besoins alimentaires évoluent avec le vieillissement, et les besoins en nutriments, en particulier, sont importants pour les populations vieillissantes.  les besoins alimentaires changent avec le vieillissement de plusieurs façons :

Les personnes deviennent moins actives, leur métabolisme ralentit, leurs besoins énergétiques diminuent, ce qui signifie qu’elles doivent manger moins.
Comme la capacité des personnes âgées à absorber et à utiliser de nombreux nutriments devient moins efficace, leurs besoins en nutriments augmentent en fait.
Les maladies chroniques et les médicaments peuvent affecter les besoins nutritionnels. C’est particulièrement vrai pour les vitamines B.

Cependant, les personnes âgées peuvent également être confrontées à des difficultés pour accéder à une alimentation de qualité et la consommer, compte tenu d’obstacles tels que la perte d’appétit, le déclin de la santé bucco-dentaire et les contraintes de mobilité.

 

Les avantages des algues pour les personnes âgées

 

Les algues sont une riche source de plusieurs vitamines, notamment de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine D, de la vitamine E, et des vitamines B. Les algues sont également une source importante de plusieurs minéraux, dont le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer. De nombreuses espèces d’algues sont riches en oméga-3 : tant l’EPA à longue chaîne que l’acide alpha-linolénique à chaîne plus courte. Certaines contiennent également du DHA, l’autre oméga-3 à longue chaîne que l’on trouve couramment dans le poisson.

Les algues contiennent non seulement des vitamines C et E, des antioxydants, mais aussi des substances phytochimiques telles que les polyphénols et la fucoxanthine, qui confèrent aux différentes espèces une activité antioxydante élevée. Elles contiennent plusieurs des nutriments dont les personnes âgées manquent, le tout en une seule source ! Les aliments tels que les algues marines, qui sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, sont un excellent moyen d’aider les personnes âgées à obtenir toutes les calories et tous les nutriments dont elles ont besoin en une journée. Les algues contiennent de l’iode, du magnésium, du zinc et d’autres minéraux importants qui constituent un excellent complément au régime alimentaire habituel des personnes âgées.

 

Les bienfaits des algues pour la santé des seniors

 

Les bienfaits des algues pour la santé sont nombreux, notamment :

Bonne pour la santé dentaire
Aide à améliorer la mémoire
Favorise une bonne vue
Aide à la formation d’os solides
Aide le système immunitaire
Maintient les vaisseaux cardiaques en bonne santé
Favorise la clarté de la peau
Maintient le système digestif en bonne santé
Meilleure source naturelle d’iode

 

 

Intégrer les algues dans son alimentation quotidienne

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le vieillissement pose des problèmes lorsqu’il s’agit d’avoir une bonne alimentation. Nous perdons l’appétit, nous perdons notre capacité à préparer les repas ou nous manquons tout simplement d’énergie pour manger un repas complet. C’est ce qui rend les algues si merveilleuses ! Vous pouvez ajouter des algues aux soupes, aux vinaigrettes, aux ragoûts et aux smoothies. Vous pouvez les consommer dans des plats de fruits de mer et avec des sushis. Pour la solution la plus simple et la plus pratique, vous pouvez prendre un supplément d’algues de haute qualité, soit sous forme de capsule, soit en ouvrant la capsule pour l’ajouter aux smoothies, salades ou céréales. Trouvez-en un qui contient des oméga 3, car les personnes âgées ont tendance à en manquer dans leur alimentation,

Bien sûr, tout le monde peut bénéficier de l’intégration d’algues ou de compléments alimentaires à base d’algues dans son alimentation, mais les personnes âgées en particulier peuvent en profiter en raison de leur haute valeur nutritionnelle, de leur polyvalence et de la possibilité de les prendre sous forme de complément. Les algues sont bonnes pour les personnes âgées, alors si vous ou un proche cherchez à améliorer votre régime alimentaire en vieillissant, pensez aux algues !

Vous pourriez également aimer...