la spiruline pour cuisine
Santé

Comment utiliser la spiruline en cuisine

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue d’eau douce (ou algue marine) qui pousse naturellement dans les lacs tropicaux et subtropicaux.

Historiquement utilisée comme aliment par les peuples indigènes d’Amérique du Sud, elle est tombée en désuétude pendant de nombreux siècles jusqu’à ce qu’elle soit reconnue comme une source de protéines non animales dans les années 1970.

Sur les rives du lac Tchad, en Afrique de l’Ouest, elle  est séchée et transformé en gâteaux pour être utilisé dans les soupes et les ragoûts.

Comme il s’agit d’un complément alimentaire plutôt que d’un aliment courant, la spiruline n’a pas fait l’objet de recherches aussi approfondies que d’autres aliments importants. Elle offre le spectre complet des acides aminés (protéines) mais n’est pas considérée comme aussi complète sur le plan nutritionnel que le lait, les œufs ou la viande. Elle pourrait être d’une grande utilité là où les protéines sont rares, mais pas aussi utile dans le monde occidental, où la disponibilité des protéines d’origine végétale n’est pas un problème.

Les végétariens qui considèrent la spiruline comme une source majeure de protéines manqueront de nutriments, à moins qu’ils n’incluent également des œufs et du lait dans leur régime, ou qu’ils ne se fient à l’équilibre correct des céréales et des légumineuses qu’ils consomment. La spiruline pourrait être plus utile aux végétaliens, mais consultez d’abord un médecin généraliste au sujet de votre régime alimentaire général. Vous pourriez avoir besoin de vous supplémenter, par exemple en vitamine B12.

Comment utiliser la spiruline dans sa cuisine

La spiruline peut être utilisée dans les bouillons et les soupes, mais elle est généralement ajoutée aux jus et aux smoothies. Certains trouvent le goût et la couleur rebutants, mais vous pouvez contourner ce problème en prenant des gélules.

Disponibilité de la spiruline

Vendue sous forme de poudre, de comprimés, de capsules et de flocons.

Choisir la meilleure spiruline

   Autres produits

Il ne semble pas y avoir de grandes différences nutritionnelles entre les différentes formes disponibles. Faites donc votre choix en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire ou du prix. Il y a des variations de goût, vous pouvez donc essayer les différentes formes pour découvrir celle que vous préférez. Le goût et le coût sont probablement les principaux obstacles à franchir avant d’inclure la spiruline dans votre alimentation, ce qui explique sans doute pourquoi la spiruline ne figure pas sur la liste d’achats de tout le monde.

Vous pourriez également aimer...