des algues marines
jardin

les algues marines pour le potager

les bienfaits des algues marines pour  le  potager

 

Les algues sont riches en acides aminés, en minéraux, en hydrates de carbone, en substances favorisant la croissance des plantes et en vitamines, qui sont tous essentiels  au maintien de la vie végétale. grâce  a  leurs effets bénéfiques ces ingrédients sont utilisés non seulement dans les produits de santé humaine et les cosmétiques, mais aussi dans l’alimentation animale   . Ils ont un effet similaire sur la croissance des plantes et deviennent un ingrédient essentiel de l’agriculture moderne.

les avantages sur les plantes

ses ingrédients sont facilement absorbés par les plantes lorsqu’elles sont pulvérisées ou irriguées. Le fait qu’il soit facilement absorbé signifie que les effets sont facilement visibles,. Il active également les micro-organismes du sol, ce qui lui permet d’avoir un effet durable et de ne causer aucun dommage.

les fruits  et les légumes

L’utilisation d’algues augmente le nombre de fleurs et la production de fruits. Il améliore également le goût et la texture des légumes et des fruits. Utilisé en conjonction avec un engrais phosphaté  avant la récolte, il augmente la teneur en sucre et met en valeur les fruits.

Les algues donnent aux plantes la force de pousser et les rendent plus résistantes aux parasites et aux maladies. Cela réduit l’utilisation de pesticides et est donc bon pour les personnes et l’environnement.

la quantité des composants des engrais des algues

 

Les algues contiennent une petite quantité de composants d’engrais ” phosphore et potassium”, mais elles ne peuvent être légalement appelées “engrais” car elles n’atteignent pas la quantité spécifiée

 

les oligo-éléments et les minéraux

Les algues sont utilisées pour fournir des oligo-éléments et des minéraux et doivent être considérées comme un matériau permettant de dynamiser l’état physiologique de la plante. Les engrais normalement nécessaires doivent être apportés séparément dans les quantités prescrites.

Il peut également être utilisé comme aliment pour animaux !

ce qui signifie qu’il est utilisé par les agriculteurs pour nourrir ou potentiellement nourrir des ruminants (bovins, ovins, caprins, cervidés) sans la présence de protéines d’origine animale. Un aliment pour animaux peut également être utilisé pour l’élevage de volailles, de porcs et de poissons et constitue donc un produit sûr. Comme il peut être utilisé comme aliment pour animaux, il est tout naturel qu’il puisse être utilisé comme engrais.

Poudre d’algues

La poudre d’algues peut être mélangée au sol ou saupoudrée en fine couche à la surface du sol. Cette opération doit être effectuée au moins 7 jours avant la plantation. La chaleur de la fermentation peut endommager les racines si les plantes sont plantées immédiatement.

Extrait d’algues

Les extraits d’algues sont dilués dans l’eau et appliqués par pulvérisation foliaire, irrigation ou injection dans le sol. Il est soluble dans l’eau et ne laisse aucune particule, il n’y a donc aucun risque d’endommager les machines de pulvérisation.

 

Si je ne donne que des algues, ai-je besoin d’un autre engrais ?

Les extraits d’algues contiennent certains éléments fertilisants tels que le “Phosphore” et le “Potassium”, mais comme leur but principal est d’apporter des oligo-éléments et des minéraux, il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais pour une croissance normale. En particulier, l’azote est un facteur majeur dans la croissance des plantes, il est donc important de fournir suffisamment d’azote.

Pour certaines plantes, les algues seules peuvent suffire, pour d’autres non. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une sur fertilisation si vous donnez des algues en plus de votre engrais normal.

 

Les algues sont-elles efficaces contre les maladies et les parasites ?

Les algues sont efficaces contre les maladies et les parasites. Cependant, les ingrédients contenus dans les extraits d’algues n’agissent pas directement sur les agents pathogènes ou les parasites pour les tenir à distance. Les algues en elles-mêmes n’ont pas d’effet bactéricide ou insecticide . Il est plutôt plus juste de considérer que les composants des algues offrent aux plantes une résistance aux maladies et aux parasites.

le rôle de la mer

Les algues héritent de la richesse de la mer, et les plantes qui en bénéficient sont plus résistantes au froid et aux parasites. Les plantes comme les animaux doivent être capables de résister aux parasites et aux agents pathogènes. Les extraits d’algues sont utilisés pour faire pousser des plantes saines, plus résistantes aux parasites et aux maladies.

Si vous utilisez des extraits d’algues pour faire pousser des plantes saines et résistantes, vous pouvez éviter d’utiliser des produits chimiques agricoles.

 

Irrigation et application foliaire d’algues marines

 

Les pulvérisations foliaires ont un effet immédiat. L’irrigation du sol active les micro-organismes du sol et est donc permanente. Il est conseillé de vérifier l’effet de chacun.

Dans les potagers, les parterres de fleurs, les jardins potagers, les jardins de semences et de pépinières, les jardins en conteneurs, etc., il est possible de combiner à la fois l’irrigation et la pulvérisation foliaire en utilisant une cruche pour pulvériser toute la plante.

Les producteurs peuvent utiliser un pulvérisateur pour appliquer régulièrement des pulvérisations foliaires afin d’améliorer la floraison, la maturation des fruits et la vigueur post-récolte. Les pulvérisations foliaires sont plus économiques que l’irrigation car une plus petite quantité peut être appliquée sur une plus grande surface.

comment faire  la pulvérisation et l’irrigation

Sur les grands arbres, les pulvérisations foliaires sont difficiles à appliquer en hauteur, l’irrigation du sol est donc la principale méthode d’application. Si une pulvérisation de pesticides est nécessaire, l’extrait d’algues peut être mélangé à la solution chimique et pulvérisé. Dans ce cas, l’extrait d’algues peut être utilisé à la place d’un épandeur, ce qui permet d’économiser l’utilisation d’un épandeur.

La solution d’extrait d’algues est de couleur brunâtre, mais prend une légère coloration lorsqu’elle est pulvérisée.

Le meilleur moment pour pulvériser, irriguer et faire une douchette

 

Au milieu de l’hiver, lorsqu’il n’y a pas d’activité, il n’est pas nécessaire de nourrir les matériaux à base d’algues (extrait d’algues, poudre d’algues, Ascocie Green), mais au début du printemps, à la fin de février, lorsque les racines commencent à bouger, l’irrigation du sol est efficace.

Les pulvérisations foliaires sont efficaces en mai, lorsque les jeunes feuilles ont commencé à émerger.

Les pulvérisations foliaires d’extraits d’algues sont particulièrement efficaces. Les pulvérisations foliaires et l’irrigation pendant les jours chauds sont efficaces pour les plantes d’intérieur et les plantes tropicales qui survivent à l’hiver à l’intérieur, car elles sont encore actives au milieu de l’hiver.

Au milieu de l’été, évitez de pulvériser pendant la journée et pulvérisez en début de matinée ou en soirée lorsqu’il fait plus frais. Il est également efficace sur les plantes de lodgepole telles que les roses de Noël, qui ne survivent pas à l’été, et sur les plantes qui ont été fatiguées par la chaleur estivale.

 

Peut-on l’utiliser en combinaison avec d’autres matériaux ?

 

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du mélange des algues avec d’autres matériaux, les algues étant elles-mêmes un produit naturel. Le HB-101, par exemple, est fondamentalement différent de l’extrait d’algues, mais peut être mélangé avec lui.

L’extrait d’algues peut également être mélangé à diverses autres matières telles que le vinaigre de bois, le chitosan et l’huile de noyau de margousier. Cependant, il ne doit pas être mélangé directement avec des substances fortement acides ou alcalines, car cela pourrait entraîner une détérioration. S’il est absolument nécessaire de les utiliser ensemble, des solutions distinctes doivent être utilisées à des jours différents.

 

Cultivé biologiquement dans le jardin de la maison

 

L’extrait d’algues marines (poudre d’algues marines des Philippines) est 100% naturel. Aucun conservateur ni produit chimique n’est utilisé, ce qui permet de l’utiliser en toute sécurité dans votre jardin domestique. L’utilisation d’extraits d’algues vous permet d’éviter ou de réduire l’utilisation de pesticides, contribuant ainsi à une culture dite “sans pesticides” ou “avec pesticides réduits” et vous rapprochant de l’idéal de la culture biologique.

L’utilisation d’extraits d’algues dans le jardin familial devrait améliorer la croissance des plantes et des légumes, renforcer leur résistance aux parasites et aux maladies et augmenter leur absorption d’engrais, ce qui se traduira par la récolte de délicieux fruits et légumes. Le résultat est une récolte de fruits et de légumes délicieux. Le résultat est une récolte différente, mais non moins délicieuse.

 

 une agriculture rentable

 

Si l’on doit fournir la même quantité de travail, autant le faire de manière rentable. C’est ce que nous pensons tous. Mais l’époque de la production de masse utilisant des pesticides et des engrais chimiques est déjà révolue. Désormais, il est essentiel de travailler en harmonie avec la nature.

Il n’est pas nécessaire de revenir aux anciens jours de dur labeur. Il est possible de travailler en harmonie avec la nature tout en obtenant une bonne récolte.

La première étape consiste à rendre à la terre son état d’origine, où elle a été nourrie depuis des temps très anciens. On dit que l’agriculture consiste à “investir dans le sol” et la première priorité est de rendre le sol sain. Si le sol est sain, les plantes vont naturellement “pousser” et être en bonne santé. Il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit. Les plantes “poussent” depuis l’époque où l’homme n’existait pas.

La matière des algues contribue à redonner à la terre son état d’origine. Les oligo-éléments et les minéraux sont ce que la terre avait à l’origine. Nous les rendons.