manger des algues
Santé

Les algues sont-elles le superaliment de 2021 ?

 

Qu’est-ce que les algues ?

Les algues sont des formes microscopiques  qui poussent dans la mer et constituent la base de la plupart des chaînes alimentaires marines. Elles vont des énormes forêts de varechs géants aux algues de taille moyenne que l’on trouve sur les plages et les rivages. Les algues sont peu caloriques, très nutritives et très polyvalentes. On les trouve dans toute une série de plats, notamment les sushis, les soupes et les ragoûts, les smoothies, les salades et les suppléments.

Les différentes sortes d’algues ?

Les algues sont souvent achetées séchées ou conservées et réhydratées avant d’être consommées. Il en existe de nombreux types, chacun ayant une texture, une saveur et des applications uniques. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types d’algues comestibles les plus populaires :

Nori

L’un des types d’algues les plus reconnaissables, le nori est séché et pressé en feuilles de nori et utilisé le plus souvent dans les rouleaux de sushi et les onigiri. Elle est généralement consommée sèche et utilisée dans de nombreuses cuisines d’Asie de l’Est, notamment coréenne et japonaise.

Wakame

Le wakame est originaire de nombreuses régions côtières du monde entier et est classé comme un brun malgré sa couleur vert foncé. Il a une texture légèrement sucrée et soyeuse et est couramment utilisé dans les salades d’algues ou les soupes miso. C’est également une excellente source d’acides gras oméga-3.

Kombu

Autre membre de la famille des varechs, le kombu est l’une des algues les plus populaires en Asie de l’Est. C’est le principal ingrédient du dashi, un bouillon de base pour de nombreux plats japonais comme le ramen et la soupe miso. Il peut également être réduit en poudre pour faire du thé japonais, le Kombucha, qui est différent de la boisson fermentée populaire aux États-Unis.

Arame

L’arame, riche en iode, a la saveur la plus douce de tous les légumes de mer. Il est également riche en fibres bénéfiques et, une fois séché et cuit, son goût est plus délicat et plus doux. Cela en fait le choix le plus attrayant pour ceux qui commencent à explorer les légumes de mer.

Dulse

La dulse est une algue rougeâtre que l’on trouve le plus souvent dans les parties nord et froides des océans Atlantique et Pacifique. Elle est vendue sous forme de flocons secs, râpés ou réduits en poudre. Elle peut également être frite dans l’huile pour lui donner un goût similaire à celui du bacon, ce qui en fait une collation populaire dans les bars de certain pays

Laitue de mer

Également connue sous le nom de nori vert, la laitue de mer est une variété d’algues bleu-vert que l’on trouve principalement le long des côtes. Elle est croquante et piquante et a une structure et une apparence semblables à celles de la laitue normale. Cette variété se trouve normalement dans les salades, les soupes et les plats de poisson. Elle est riche en fibres, en vitamines et en minéraux, notamment en fer.

Histoire des algues

On pense que les algues existent depuis plus de trois milliards et demi d’années, et les archives archéologiques montrent que les humains ont commencé à prendre conscience de leurs bienfaits il y a quelques milliers d’années. Les algues sont depuis longtemps récoltées sur les falaises et les côtes du monde entier pour leurs propriétés en tant qu’aliment, nourriture pour animaux, carburant et engrais. Ce légume marin était particulièrement important dans le Japon antique, où il constituait un élément crucial de l’alimentation quotidienne et du système fiscal.

Les avantages des algues marines

Les algues regorgent de nutriments et d’antioxydants et ont la capacité unique d’absorber des quantités concentrées d’iode provenant de l’océan, que le corps ne peut produire lui-même. L’iode est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde et au développement de la petite enfance.

les protéines

Il est également riche en protéines, en vitamines et en fibres, faible en calories et en graisses, et constitue une excellente source de micronutriments, notamment de folate, de calcium, de magnésium, de zinc, de fer et de sélénium. On pense que les avantages pour la santé d’un aliment aussi riche en nutriments contribuent à l’immunité, à la fonction cardiovasculaire et à l’espérance de vie globale. En fait, les Japonais, dont l’une des habitudes alimentaires les plus remarquables est la consommation régulière d’algues, ont également l’une des espérances de vie les plus élevées au monde.

Carence en iode chez les femmes enceintes

L’iode est un minéral essentiel à la production d’hormones thyroïdiennes, responsables du développement cérébral du fœtus et du nouveau-né, notamment du système nerveux, de la coordination, de la vigilance et des cinq sens. L’activité thyroïdienne augmente pendant la grossesse et l’allaitement, ce qui signifie que les besoins en iode et le risque de carence en iode augmentent pour les femmes enceintes. Comme le corps humain ne peut pas produire d’iode par lui-même les experts recommandent aux femmes enceintes, allaitantes ou envisageant une grossesse de prendre des suppléments d’iode à raison de 150 microgrammes par jour. L’hypothyroïdie et les carences thyroïdiennes pendant la grossesse peuvent augmenter considérablement le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré ou de lésions neurologiques chez le fœtus.

Vous pourriez également aimer...