les algues séches
alimentation

Pourquoi les algues pourraient remplacer les légumes ?

Pourquoi les algues pourraient remplacer votre amour pour le chou frisé ?

 

Pour beaucoup, les algues ne sont tout simplement pas au menu. La seule fois où nous en mangeons, c’est peut-être pour manger des sushis, dans la soupe miso, autour des makis et dans la salade verte de wakame, agrémentée d’une vinaigrette sucrée. Mais si vous regardez autour de vous, vous verrez que pour des millions de personnes, en particulier les populations côtières, les légumes de mer sont et ont toujours été une part importante de leur alimentation.

 

Quels sont les avantages nutritionnels des algues ?

 

Les algues sont les légumes à feuilles sombres les plus riches en nutriments qui soient. Mangez environ un gramme d’algues et vos besoins quotidiens en iode sont couverts. L’iode est l’un de ces micronutriments difficiles à trouver dans les aliments, et c’est pourquoi il est ajouté au sel de table “iodé” pour aider à renforcer la santé de la thyroïde et du cerveau de la population. Mais de plus en plus de personnes délaissent le bon vieux sel de table au profit de tous ces sels de synthèse, ce qui constitue une raison supplémentaire de consommer des algues. (Les avantages pour la santé de la consommation d’algues sont incroyables .

Les algues contiennent des quantités très élevées de nutriments

Les algues contiennent des quantités très élevées de calcium – plus que le brocoli – et en termes de protéines, elles sont presque aussi riches que les légumineuses. Elles contiennent également une bonne quantité de vitamines B12 et A, et sont une excellente source de fibres. Mais pas n’importe quelles fibres. Les algues sont principalement constituées de fibres solubles, c’est-à-dire de fibres qui se transforment en gel et ralentissent le processus de digestion, empêchant ainsi l’absorption des sucres et du cholestérol.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...